L’enfance du vide

Le Vide nait à Châlons-en-Champagne, en 2009, dans le quotidien d’écolier de Fragan à mesure qu’il s’entraine aux Centre National des Arts du Cirque, sur une discipline à la simplicité radicale : une corde suspendue. Ce travail cherche à montrer l’absurdité de ce labeur et la manière de s’en libérer.
Le projet grandit quand vient s’ajouter Alexis, à la fois régisseur, sondier et violoniste, qui tombe dans Le Vide en 2011. Ensemble, ils font Le Vide sous formes « d’essais » numérotés, dans différents lieux. A chaque lieu, un nouvel essai.

En 2012, à partir de l’essai #4, Maroussia est appelée par Le Vide pour l’aider à travailler sur l’écriture du spectacle. Depuis son 6ème essai, en 2013 l’écriture s’est achevée. Il a changé son nom, il s’appelle désormais Le Vide / essai de cirque.

L’adolescence

Au début porté par des compagnies « grandes sœurs », le Vide crée enfin sa propre association pour se sentir plus libre dit-il. L’Association du Vide a vu le jour en février 2015, avec pour mission de diffuser le spectacle. Depuis elle génère des questionnements sur la vision artistique, les façons de travailler ensemble et de se projeter dans l’avenir, de créer du lien avec un territoire et d’autres gens à l’extérieur. L’Association du Vide permet de penser toutes ces questions et de les expérimenter dans des situations de la vie réelle.

Les membres qui la composent sont à géométrie variable, selon les projets, selon les moments, selon les envies. Si la façon de se définir reste en mouvement, instable et vivante, le noyau affirmé de ce groupe hétéroclite est bien le Cirque !

FIN DU VIDE?

Le Vide a joué sa dernière représentation à l’Académie Fratellini le 15 novembre 2019.
Dans le doute d’une volonté future de renouer avec sa « vie d’artiste », Le Vide a bien rangé ses affaires entre grenier et hangar d’une bourgade bretonne. L’Association du Vide à qui il a inspiré son nom continue néanmoins ses activités: en tournée, Dans ton cirque prend la relève.