l’ASSOCIATION DU VIDE

L’Association du Vide est née en 2015 pour soutenir la diffusion du spectacle éponyme, Le Vide – essai de cirque. Depuis novembre 2019 où il a fait ses adieux à la piste, Le Vide n’est plus mais l’Association du Vide poursuit son chemin, avec d’autres tentatives.

Le Vide nait à Châlons-en-Champagne, en 2009, dans le quotidien d’écolier de Fragan à mesure qu’il s’entraine aux Centre National des Arts du Cirque, sur une discipline à la simplicité radicale : une corde suspendue. Ce travail cherche à montrer l’absurdité de ce labeur et la manière de s’en libérer.
Le projet grandit quand vient s’ajouter Alexis, à la fois régisseur, sondier et violoniste, qui tombe dans Le Vide en 2011. Ensemble, ils font Le Vide sous formes « d’essais » numérotés, dans différents lieux. A chaque lieu, un nouvel essai.

En 2012, à partir de l’essai #4, Maroussia est appelée par Le Vide pour l’aider à travailler sur l’écriture du spectacle. A partir de son 6ème essai, en 2013 l’écriture est achevée. Il complète son nom: Le Vide / essai de cirque.

Au début porté par des compagnies « grandes sœurs », Le Vide crée sa propre association (pour se sentir plus libre dit-il) pour organiser sa tournée.

Le Vide a joué sa dernière représentation à l’Académie Fratellini le 15 novembre 2019.
Dans le doute d’une volonté future de renouer avec sa « vie d’artiste », il a bien rangé ses affaires entre grenier et hangar d’une bourgade bretonne.

En parallèle du Vide, depuis 2017,  L’Association du Vide s’est mise à fabriquer d’autres choses avec l’idée tenace – héritée du Vide – qu’un spectacle n’est jamais vraiment tout à fait fini.

Il y a toujours quelque chose à reprendre, à remettre en question pour chercher (et peut-être trouver) du sens à montrer ça à d’autres, inconnu(e)s, et de l’élan à faire ça plutôt qu’à manger des glaces. C’est pourquoi elle prend son temps pour fabriquer, montrer, modifier, remontrer, changer, garder, jeter, désespérer, bricoler, espérer, reremontrer… Elle aime arpenter des lieux qui veulent bien l’accueillir, offrir du temps et lui donner par ci par là quelques fonds de tiroirs plus ou moins dorés, parfois en montrant quelque chose qui est déjà un spectacle à l’essai, parfois en se mettant à l’abri des regards pour pouvoir bricoler dans son coin.

C’est dans cette dynamique de production lente (et néanmoins active) qu’est né Dans ton cirque, et qu’elle a aussi croisé la route de La Volte, deux musiciens qui lui en ont mis plein les feuilles.

Les membres qui la composent sont à géométrie variable, selon les projets, selon les moments, selon les envies. Si la façon de se définir reste en mouvement, instable et vivante, le noyau affirmé de ce groupe hétéroclite est bien le Cirque !