Dans ton cirque

pour en finir avec la finesse

Entre nostalgie du spectaculaire, besoin de sincérité et tout un tas de questions.

En quelques mots…

 

Où on imagine un journaliste des années 50 parlant de nous avec panache:
Ils balancent dans le vide leur talent et leur courage, tiennent à 10 mètres du sol à la force du poignet, attrapent en plein vol un corps fragile, changent de costume en un clin d’œil. Des exploits, des paillettes, des mots, des trompettes, des artifices et des roulements de tambours… Mais à quoi ça sert ? Cymbale ! Cette question, ils se la posent sérieusement et tentent d’y répondre de leur mieux. Alors, venez voir !

 

Où on assume que c’est nous qui l’avons écrit :

« Balancer dans le vide ce qu’on a de talent et de courage, tenir à 10 mètres du sol à la force du poignet, attraper en plein vol un corps fragile, changer de costume en un clin d’œil. Des exploits, des paillettes, des mots, des trompettes, des artifices et des roulements de tambours… Mais à quoi ça sert ? Cymbale ! Cette question, nous nous la posons sérieusement et tentons d’y répondre de notre mieux. Alors, venez voir ! »
L’Association du Vide

 

POURQUOI
(UN SPECTACLE DE PLUS)?

 

★ Parce que c’est tout ce qu’on sait faire
(le pessimiste)

★ Parce que c’est ce qu’on fait de mieux (l’optimiste)

★ Parce qu’on a la trouille de passer à la lutte armée (le pessimiste)

★ Parce qu’une lutte sans joie est une lutte perdue (l’optimiste)

 

Ce spectacle est né :

★ d’une envie foutraque de faire un numéro de cirque « à l’ancienne » (qui a échoué).

★ de l’envie de montrer un travail à deux sur la corde qu’on aime.

★  d’un amour qu’on ne s’explique pas tout à fait pour le cirque

★ de relations amicales et amoureuses

★ de presque trois ans de travail à se poser des questions sur le sens de ce qu’on fabrique, entre écoeurement, désoeuvrement, et malgré tout l’envie de croire que ce n’est pas tout à fait vain.

★ de la volonté de sortir des temples culturels (qui a échoué, pour le moment)

★ de la construction DIY d’un portique de 10 mètres de haut

★ de nos déconvenues

★ de quelques trouvailles amusantes

★ d’une fameuse réplique de Rambo

★ de plein de gens qui sont venus illuminer, sonoriser, bricoler, costumer et administrer ce cirque.

EQUIPE

Une création collective avec :
la productrice: Roselyne Burger
la costumière: Léa Gadbois-Lamer
le compositeur: Lawrence Williams
et les musiciens : Julien Chamla (batterie), Benjamin Glibert (guitare, basse, voix, enregistrement, mix), Sébastien Cirotteau (trompette), Lawrence Williams (saxophones, clavier, guitare, voix)
le sondier : Alexis Auffray
le régisseur général : Adrien Maheux
le génie de la lampe : Clément Bonnin
les artificiers : Boris Abalain et Loïc Chauloux

les coachs : Aziz Drabia et Bruno Dizien
les directeurs de piste : Anna Tauber, Fragan Gehlker, Viivi Roiha

PRODUCTION

L’Association du Vide, productrice du spectacle doit mentionner (par ordre d’apparition) :

 

Ceux qui ont coproduit ce spectacle :

Le fonds de dotation du Quartz – Brest
La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Occitanie
Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens
Le Carré Magique Lannion Trégor / Pôle national cirque en Bretagne
2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Le théâtre Monfort, Paris
L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine
Le Palc – Grand Est – Châlons-en-Champagne
La Drac Ile-de-France
La DGCA

 

Ceux qui ont apporté une aide à la résidence:
Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire – Cité du Cirque Marcel Marceau
Le Mans Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée danse, Le Mans
Le Centre National des Arts du Cirque – Châlons-en-Champagne
L’Espace Périphérique – La Villette
Le Channel – Scène nationale de Calais

TANDEM – Scène nationale

 

Ceux qui ont simplement ouvert leur lieu :
L’Académie Fratellini – Saint-Denis
Le Plus petit cirque du monde, Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux
Le Théâtre du Nord / Théâtre de l’Idéal – Lille
La Grainerie, fabrique des arts du cirque – Toulouse
Le CIAM, Aix-en-Provence Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée

Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée

La Martofacture

 

★ L’Association du Vide a produit Dans ton cirque avec l’idée tenace – héritée du premier spectacle qu’elle a abrité (Le Vide – essai de cirque) – qu’un spectacle n’est jamais vraiment tout à fait fini. Il y a toujours quelque chose à reprendre, à remettre en question pour chercher (et peut-être trouver) du sens à montrer ça à d’autres, inconnu(e)s, et de l’élan à faire ça plutôt qu’à manger des glaces. C’est pourquoi elle prend son temps pour fabriquer, montrer, modifier, remontrer, changer, garder, jeter, désespérer, bricoler, espérer, reremontrer… Elle a donc arpenter pendant 3 ans des lieux qui ont bien voulu l’accueillir et lui donner par ci par là quelques fonds de tiroirs plus ou moins dorés (elle arrive souvent un peu trop tard dans la course à la production), parfois en montrant quelque chose qui était déjà ce spectacle et en même temps pas tout à fait le même, parfois en se mettant à l’abri des regards. ★

TECHNIQUE

Durée : 30 minutes (environ)

Le spectacle finit sur un temps de convivialité = attroupement autour de victuailles. Cela prend du temps qui ne se compte pas. Avant de filer vers un autre spectacle, prenons ce temps.

Pour boire un verre, pour taguer notre piste, pour jouer, pour débattre ou pour nous battre.

 

Lieu approprié :

Chercher un lieu qui ressemble le moins possible à un théâtre, plutôt dehors 
(10m de hauteur ça court les rues), où il est possible de planter des pinces dans le sol pour ancrer le portique, où il est envisageable de s’asseoir par terre.

 

Moment opportun :

Entre chiens et loups.

Quand les projecteurs peuvent se mettre au travail et les artifices prendre leur éclat.

Ou pour d’autres raisons, imaginons ensemble comment faire briller autrement tout ça.

 

Public :

Tout le monde il est bienvenu !

A chacun sa gestion d’une mauvaise assise, de la vue d’une fesse, du frisson face au vide, de la nocivité des sucreries.

 

Fiche technique:

Le spectacle joue de préférence en extérieur de mai à septembre. Il est possible de l’adapter en salle, mais le montage du portique est OBLIGATOIRE

⊗ Hauteur MINIMUM 10m sous gril

Pour une configuration intérieure, contactez Adrien Maheux.

⊗ Terrain plat, libre de tout obstacle aérien
(câbles, arbres, lampadaires…)

⊗ Absence de réseau souterrain

⊗ Ancrages du portique par pinces sur environ 1m de profondeur

⊗ Pas de gradin, se regarde en frontal débordant.

⊗ SON – système de diffusion à adapter au lieu et au public attendu

⊗ LUMIERE – prévoir une arrivée électrique 32A tri (3P+N+T) à côté de la pince lointain cour du portique  et un câble DMX 5 points de 50m.

 

Pour en savoir plus, demandez la fiche technique détaillée à Adrien.




DES FOIS Dans ton cirque DÉBORDE : VOIR LES DÉBORDEMENTS